Aide à la réduction du stress
Le travail est une source constante d’adaptation, aux nouveaux outils, aux nouvelles personnes, aux procédures qui changent, aux exigences des clients, des fournisseurs…
Malgré les efforts jusque là efficaces pour y parvenir, il arrive parfois que l’individu se sente perdu face à toutes ces contraintes, qu’il ne se pense pas capable d’y arriver, qu’il n’a plus assez de ressource pour continuer, pour réussir. Des mécanismes automatiques se mettent en place (insomnie, irritabilité, difficulté de concentration parfois angoisse…) et réduisent encore son l’aptitude naturelle à réagir.
Dans ce cas, l’aide pour réduire le stress d’une personne au travail est faite de séances individuelles. La personne va y apprendre à
• Relire son environnement avec plus d’objectivité, de recul.
• Positionner analyser, voire reconsidérer ses enjeux professionnels.
• Evaluer ses atouts
• Remobiliser et consolider ses ressources
• Construire et mettre en œuvre des stratégies pour regagner en efficacité
• Apprendre à rechercher des ressources externes.

Les entreprises doivent prendre en compte les risques psychosociaux comme les autres risques professionnels. Les risques psychosociaux sont caractérisés par les points suivants
• Souffrance au travail (psychique)
• Stress professionnel chronique
• Addictions
• Violences au travail (dont harcèlements).
Le cout du stress au travail est très important.
La Commission Européenne « Emploi et Affaires sociales » de juillet 2002 évalue que « le stress lié au travail entrainerait en Europe un préjudice d’au moins 20 milliards d’euros par an, en temps de travail perdu et en coût de santé ». Selon l’Agence Européenne pour la santé et la sécurité au Travail en 2002, un salarié européen sur trois est touché.
De nombreuses études scientifiques explorent le stress professionnel. Certains types d’organisation du travail sont reconnus pour générer plus de troubles que d’autres. Ainsi, les éléments suivants peuvent être reconnus comme « des stresseurs professionnels ».
Eléments stressants dus au travail et à son contenu
- Variabilité et imprévisibilité de la charge de travail
- Monotonie - Répétitivité
- Faible autonomie et faible contrôle (maîtrise du travail)
- Ambiances physiques pénibles (bruit - chaleur - humidité)
- Gravité - Visibilité des erreurs possibles
- Sous-qualification - Surqualification
- Eléments stressants lies aux relations interpersonnelles
- Mauvaise communication (Hostilité - Agressivité - Violence)
- Mauvaise ambiance (problèmes relationnels et comportementaux)
- Entre collègues (manque de solidarité)
- Avec les supérieurs (relations d'autorité - petits chefs)
- Mauvais soutien (manque d'écoute - mauvaise prise en compte des difficultés ou des contradictions nées du travail)
- Conflits de rôle
- Eléments stressants lies au fonctionnement de l'entreprise (culture, management, choix techniques et organisationnels)
- Surcharge de travail - Pression du temps - Sous charge
- Travail en urgence - Travail en zapping
- Instabilité organisationnelle - Incertitude (restructurations - remaniements des organigrammes ou des fonctions)
- Directives : contradictoires, paradoxales (Quantité Qualité)
- Objectifs : irréalistes, incohérents, flous
- Mauvais feed-back sur la performance
- Manque de reconnaissance (Contribution - Rétribution)
- Pas de possibilité d'évolution
Le stress n’est pas forcement du à un harcèlement de la part de quelqu’un, le terme de harcèlement est d’ailleurs très précisément encadré par la législation, l’article L1152-1. Texte législatif sur le harcèlement moral : « Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel. »