Psycho généalogie
La psycho généalogie une technique assez récente qui gagne en popularité. La psycho généalogie est une méthode de thérapie, pratiquée par des psychothérapeutes spécialisés.
Cette technique, appelée aussi « analyse transgénérationnelle », utilise les bases de la recherche généalogique, pour compléter les axes thérapeutiques classiques. Elle se base sur la compréhension de l’histoire familiale, de ses répétitions, des « dates anniversaire », pour comprendre les cheminements individuels.
Asthme, cauchemars ou échecs récurrents… Et si nos troubles “commémoraient” les faits marquants de la vie de nos ancêtres ? Cette technique, qui étudie les répétitions sur plusieurs générations, donne des résultats étonnants.

Pour la première fois dans Totem et Tabou, Sigmund Freud avait déjà évoqué la possibilité d’une "âme collective" pour tenter d’expliquer une transmission de l’inconscient d’une personne à l’inconscient d’une autre personne.
Mais c’est Carl Gustav Jung qui a réellement ouvert la voie d’une approche transgénérationnelle avec sa théorie de « l’inconscient collectif » partagé entre tous. Puis Jacob Lévy Moreno, créateur du psychodrame, Nicolas Abraham, Maria Törok, dans l’écorce et le noyau ou ont développé des théories successives et complémentaires sur les systèmes familiaux inconscients inconscientes de la famille.
Voilà pourquoi la psycho généalogie a la particularité d’intégrer différentes théories, différentes écoles de pensée… Finalement, c’est à la psychothérapeute Anne Ancelin-Schützenberger à qui l’on doit le réel essor de cette technique. Travaillant pendant des années auprès de malades atteints d’un cancer, elle a cherché dans leur histoire familiale une éventuelle " répétition " ou identification à une personne aimée importante. La psychothérapeute a pu ainsi constater que leur cancer s’était fréquemment déclaré exactement à l’âge où une mère, un père, un grand-père, une tante, un cousin, étaient morts d’une maladie grave ou d’un accident.
Dans le but de relever et clarifier les coïncidences de dates et d’âges chez divers membres d’une même famille, elle a créé le "génosociogramme", un arbre généalogique constitué des faits marquants et des événements importants, heureux ou malheureux, relevés sur plusieurs générations. Lorsqu’un problème présente des similitudes avec un autre survenu dans le passé, la psychothérapeute parle de "syndrome d’anniversaire".
Pour commencer, lire par exemple la psycho généalogie expliquée à tous, d’Isabelle Roux Karine Ségard ou Aïe, mes aïeux, d’Anne Ancelin-Schützenberger.