Intervention suite à un stress post traumatique.
La victime ou le témoin d’une agression, d’un accident subit un choc traumatique ou stress aigüe. Non traité, les conséquences de cet événement, peuvent induire un stress post-traumatique, état durable constitué entre autre d’insomnies des reviviscences, d’angoisses, de difficulté à effectuer ses taches habituelles.
Survenant sur le lieu de travail ce choc traumatique peut être reconnu comme un accident du travail, avec les conséquences induites en termes de responsabilités et d’incapacités de travail éventuelles.
Une prise en charge rapide par un psychologue formé à cette pratique réduit significativement () les risques qu’un syndrome de stress post traumatique s’installe.
Je peux vous faire bénéficier de mon expérience sur ce type d’intervention et limiter ainsi les conséquences d’un stress traumatique. Les accompagnements peuvent selon les cas être individuels et/ou collectifs.

Un état de stress post-traumatique se caractérise par d'un ensemble de réactions (ou symptômes) qui peut se développer chez une personne après qu'elle ait vécu, été témoin ou ait été confrontée à un choc traumatique ou stress aigüe, c'est-à-dire un événement relativement court qui a provoqué la mort ou de sérieuses blessures ou représentait une menace de mort ou de graves blessures et qui a suscité une peur intense, un sentiment d'impuissance ou d'horreur.
Un tel événement peut être un accident, une agression violente, un viol, un hold-up, une prise d'otage, un incendie, un tremblement de terre, une inondation, etc.
Quiconque est exposé à un événement d'une telle intensité peut développer des symptômes caractéristiques qui comprennent :
1) Le fait de revivre l'événement en pensée de manière persistante et spontanée;
2) L'évitement des situations qui rappellent l'événement avec un élargissement de la « zone de vie » à éviter
3) La présence de symptômes persistants, non présents avant le traumatisme comme des difficultés d'endormissement ou sommeil interrompu, une irritabilité plus forte ou des accès de colère, des difficultés de concentration ou de l’hyper vigilance, des réactions de sursaut exagérées...
Les symptômes de stress post traumatiques sont souvent accompagnés de manifestations physiques ou psychologiques d'anxiété ou de panique et peuvent induire des addictions voir le réseau de santé de la ville de Limoges AddictLim.
Une prise en charge précoce évite le développement et l’installation des symptômes.