Soutien Psychologique Ponctuel
Il s’agit d’une aide thérapeutique spécifique, destinée à faciliter, à accompagner certains passages douloureux de la vie, décès, ruptures, choix difficiles, relations conflictuelles de couple, professionnelles ou familiales. Ce soutien se compose de quelques séances de travail qui aident le patient à verbaliser la situation, à se poser les bonnes questions, à explorer ses pistes personnelles de résolution.
Selon les situations, des séances familiales peuvent être requises. Elles ont pour objet de soigner les liens entre les personnes.
Témoignage d’un patient :
« On fait le tour du sujet, on l’aborde de plusieurs manières, comme pour trouver la faille dans une défense, comme pour le dessiner sous tous les angles. On tourne autour, puis on rentre dedans, on y arrive le mieux qu’on peut. Soit on marque, soit on ne marque pas, c’est une métaphore pour dire que si on a atteint le but, en fait on a enlevé le caillou de la tête, on l’a transformé en quelque chose de plus supportable. » Maxime, 13 ans handballeur.

Les relations interpersonnelles sont indispensables et permanentes. Il est impossible de ne pas communiquer. La communication passe par de multiples canaux.
Chaque système familial recherche en permanence à maintenir une homéostasie, alors que les systèmes individuels se perturbent mutuellement et continuellement. Chacun s’adapte à ce qu’il perçoit et croit comprendre de son environnement social, familial, professionnel. Une mise en perspective des représentations de chacun permet de mieux faire fonctionner le groupe dans son ensemble, de soigner les relations interindividuelles.

EMPLOYE DANS L’INDUSTRIE- 43 ans
Je venais de perdre mon travail, ma vie s’était écroulée. Je n’arrivais pas à reprendre pied.
Lors de la première séance, j’ai parlé de mon ancien métier, de mon mal être, de cette impossibilité de « me secouer ».
Un retour avec la psychologue sur les circonstances du licenciement, m’a permis de vivre mieux, de comprendre ce que je venais de subir et pourquoi c’était si dur…
Puis, j’ai pu récupérer de l’énergie pour être capable de chercher autre chose et d’aller aux entretiens. Aujourd’hui, j’ai bon espoir et je cherche dans un domaine qui me convient plus.
Ces quelques rendez vous m’ont aidé à passer ce moment difficile, comme on en rencontre tous.